84 000 personnes ont participé aux traditionnels défilés du 1er mai à Paris un peu partout en France. Des manifestations placées sous le signe de la lutte contre le projet de loi travail.
Entre 16.000 et 17.000 personnes ont participé à la manifestation parisienne, émaillée d'incidents dus à la présence de quelque "300 individus violents", avait annoncé un peu plus tôt la préfecture de police de Paris. Hors Paris, 67.000 personnes ont participé à 281 défilés et rassemblements, a détaillé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. 18 interpellations sont à signaler.
A lire aussi : Un 1er mai nouvelle formule pour le FN
A Paris, unis par cette revendication, pour la première fois depuis 2009 les secrétaires généraux de la CGT, Philippe Martinez, et de FO, Jean-Claude Mailly, ont conduit de conserve la manifestation aux côtés des responsables de la FSU et de Solidaires, jusqu'à la place de la Nation. A l'appel des syndicats de salariés, se sont joints les syndicats d'étudiants et lycéens Unef, UNL et FIDL. Un slogan, place de la Bastille, résumait l'état d'esprit des participants : "Retrait, retrait, de la loi travail. Ni amendable ni négociable", faisant écho aux mots d'ordre scandés dans les défilés ayant eu lieu plus tôt dans d'autres villes de France.
Incidents à Paris
Par ailleurs, peu après le lancement du cortège, en amont du défilé sous la bannière des syndicats, des incidents ont éclaté vers le boulevard Diderot. Des jeunes cagoulés, casqués, ont lancé des projectiles -- cartons récupérés aux ordures, mais aussi des bouteilles -- sur les forces de l'ordre, en criant "tout le monde déteste la police". Les CRS ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène, avant que le calme ne revienne. Avenue Daumesnil déjà, les CRS avaient été sifflés et hués par des dizaines de manifestants, certains très virulents, qui criaient "Cassez-vous!" ou "dehors la police!". Certains jeunes étaient équipés de casques attachés à leur sac.
#manifestation Jets de projectiles sur les forces de l'ordre par un groupe de 300 individus violents sur Crozatier pic.twitter.com/p0w7KyFEtM
— Préfecture de police (@prefpolice) 1 mai 2016
D'autres incident se sont également produits sur la place de la Nation où 10 personnes ont été interpellées. Deux personnes ont par ailleurs été blessées. "Deux personnes ont été blessées légèrement : un manifestant a été touché à la jambe et un CRS a reçu un projectile au niveau de la mâchoire", a précisé le préfet Michel Cadot.