Laurent Fabius s'est laissé submerger par l'émotion alors qu'il présentait le projet d'accord final de la COP21, ce samedi 12 décembre.
Au bord des larmes, le ministre des Affaires étrangères français a dû reprendre son souffle pour saluer "tous ceux, ministres négociateurs, militants, qui auraient voulu être là, en cette circonstance probablement historique, mais qui ont agi et lutté sans pouvoir connaître ce jour". Des propos longuement applaudis par l'auditoire (A partir de 2m20).
Si ce moment d'émotion peut être mis sur le compte de la fatigue - le ministre ayant avoué que les négociateurs avaient "beaucoup travaillé, relativement peu dormi" -, une autre explication a été soulevée par l'éditorialiste Claude Askolovitch.
Celui-ci a ainsi rappelé que Laurent Fabius avait appris la mort, le 8 décembre dernier, de son ancien directeur de cabinet Denis Pietton.
Fabius était au bord des larmes pendant son discours, possiblement marqué par le décès de l'ambassadeur Denis Pietton, son ancien dircab.
— claude askolovitch (@askolovitchC) 12 Décembre 2015