A trois jours du second tour des élections régionales, la tension est montée d’un cran supplémentaire ce jeudi en Île-de-France. Claude Bartolone, tête de liste PS, est la cible de multiples critiques de la droite et du centre après son interview à «L’Obs», dans laquelle il considère que son adversaire LR Valérie Pécresse tient «les mêmes propos que le FN » et défend «la race blanche». Ambiance tendue pour cette fin de campagne…
21h35 : «Je n'accepterai jamais un accord avec le FN», assure Nicolas Sarkozy
Le président des Républicains a stigmatisé son homologue du Front national Marine Le Pen, jeudi à Ajaccio. «Je ne suis pas d'accord avec le Front national. Je n'aime pas la façon dont Mme Le Pen parle des autres Français (...) je n'aime pas sa brutalité», a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une réunion publique de soutien à la droite. «Je n'accepterai jamais un accord avec le FN», a-t-il ajouté
21h15 : Robert Badinter lance un appel à voter contre le FN
L'ancien garde des sceaux Robert Badinter a lancé un appel à voter dimanche aux régionales contre le Front National, estimant que le parti n'avait pas "changé d'âme", dans un message adressé jeudi soir au journal La Voix du Nord.
18h35 : Un sondage donne Xavier Bertrand vainqueur
Un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et BFMTV place Xavier Bertrand (Les Républicains) vainqueur face à Marine Le Pen (Front national) dimanche dans leur duel pour diriger la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie. La liste conduite par l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy obtiendrait 52% des voix contre 48% à la leader du parti d'extrême droite.
17h00 : Un sondage donne une légère avance à Philippe Richert (LR) sur Florian Philippot (FN) dans le Grand Est
Le candidat LR-UDI-MoDem Philippe Richert l'emporterait dimanche en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine avec une légère avance sur Florian Philippot (FN), par 43% contre 41%, selon un sondage publié jeudi par l'institut Elabe, mais ces résultats sont incertains car l'écart se situe dans la marge d'erreur.
16h23 : Cinq syndicats appellent à voter contre le FN
Cinq syndicats -CGT, CFDT, CFTC, Unsa, FSU- sont sortis de leur réserve, donnant une consigne pour le deuxième tour des régionales dimanche: voter contre le Front national, une "menace pour la démocratie" à leurs yeux.
14h16 : Un sondage donne une légère avance à Christian Estrosi (LR) devant Marion Maréchal-Le Pen en Paca
Christian Estrosi, candidat Les Républicains aux régionales en Paca, l'emporterait au second tour dimanche, selon un nouveau sondage publié jeudi le créditant de 51% d'intentions de vote contre 49% à la frontiste Marion Maréchal-Le Pen.
13h30 : Marine Le Pen promet de "pourrir la vie du gouvernement"
Marine Le Pen a promis sur BFMTV et RMC de "pourrir la vie du gouvernement" si elle est élue présidente de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, affirmant qu'elle porterait plainte "contre l'Etat" sur la situation de Calais et des migrants. "Je vais pourrir la vie du gouvernement, vous m'entendez, chaque jour, de chaque semaine. Chaque minute de chaque jour ils entendront parler de moi et des habitants. Parce que ce sont les habitants qui ne veulent plus de cette situation. Vous le comprenez ça, ou on fait comme s'ils existaient pas ?", a-t-elle lancé.
13h02 : Le FN reviendra aux anciennes régions
S'il accède au pouvoir en 2017, le FN abrogera la nouvelle carte régionale et reviendra aux anciennes régions, a affirmé Florian Philippot, tête de liste dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. "Ca ne peut se décider qu'au niveau national", a-t-il souligné. "Nous reviendrons aux anciennes régions territorialement, mais avec beaucoup moins d'élus. Le Front national s'était opposé à la réforme ramenant de 22 à 13 le nombre de régions métropolitaines.
11h53 : Hervé Mariton (LR) : « Notre ligne politique est trop incertaine »
Hervé Mariton (LR) : « Notre ligne politique... par Lopinionfr
11h49 : Au tour de Fillon et le Maire de critiquer Bartolone
Après ce lourd dérapage, des excuses @vpecresse et aux Français, ce serait la moindre des choses @claudebartolone https://t.co/hzyCNqyO3m
— François Fillon (@FrancoisFillon) 10 Décembre 2015
Il est temps que vous soyez battu,@claudebartolone, et que vous remontiez au perchoir pr retrouver un peu de hauteur https://t.co/oHG12jtel2
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 10 Décembre 2015
10h37 : Bartolone cristallise les critiques
Le dérapage de Claude Bartolone visant Valérie Pécresse a suscité une vague de critiques de la droite et du centre. «Non seulement Claude Bartolone ne doit pas devenir président de région, mais il n'est plus digne de rester président de l'Assemblée nationale» a estimé Geoffroy Didier (LR). «Claude Bartolone est en surchauffe (...). Je lui demande de s'excuser et de retirer ce qu'il vient de dire (...).», a affirmé pour sa part Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI. Enfin, Wallerand de Saint-Just, candidat FN en Île-de-France, a dénoncé «des accusations exagérées et puériles».
10h35 : Estrosi en ballotage favorable en Paca
09h14 : «C'est abject et j'ai honte pour la politique» répond Pécresse à Bartolone
"Race Blanche" : Pécresse répond à Bartolone, "j'ai honte pour la politique" https://t.co/d8vpBGPfRS pic.twitter.com/U9OPoIH0Mc
— MYTF1News (@MYTF1News) 10 Décembre 2015
09h03 : Xavier Bertrand sur le plateau de la matinale de iTélé
.@xavierbertrand : "J'aimerais que les non-candidats laissent les candidats travailler" #AuTravail #TeamToussaint
— TeamXB (@Team_XB) 10 Décembre 2015
08h57 : Marine Le Pen invitée de RMC ce matin
"Je serai candidate à l'élection présidentielle quoiqu'il arrive, mes électeurs le savent." #BourdinDirect
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 10 Décembre 2015
07h59 : Extrait du dérapage de Bartolone
Bartolone : "Pécresse défend Versailles, Neuilly et la race blanche" https://t.co/dXssSJIP3K pic.twitter.com/FN1Ki1Vu3P
— L'Obs (@lobs) 9 Décembre 2015
06h35 : Aliot veut «éliminer la gauche» au second tour
Louis Aliot, tête de liste Front national pour les régionales en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées a appelé mercredi soir à Béziers à "éliminer la gauche" au second tour. «Le premier tour on choisit, le second on élimine. Et bien on élimine la gauche», a martelé le compagnon de Marine Le Pen, lors d'un meeting commun avec le maire de Béziers Robert Ménard.