François Hollande afficherait un mépris souverain pour les pauvres qu'il surnommerait les "sans-dents". C'est ce qu'affirme Valérie Trierweiler dans son témoignage explosif publié jeudi.
Il faudra attendre jeudi pour découvrir "Merci pour ce moment" et l'intégralité des révélations de Valérie Trierweiler sur son ex-compagnon François Hollande. Mais d'ores et déjà, l'expression "sans-dents" qui a été révélée dans les extraits déjà diffusés, alimente une polémique considérable.
C'est en effet ainsi que François Hollande, qui affichait durant la campagne présidentielle son aversion pour le monde de l'argent, qualifierait les pauvres en privé. Une allusion au manque de moyens qui les conduirait à devoir renoncer aux soins dentaires ?
Pauvres #SansDents Nous n'avons pas de mutuelle, pas accès aux soins dentaires de qualité. Exigeons les couronnes et implants de l'@Elysee !
— Laurent Potelle (@Laurent_Potelle) 3 Septembre 2014
En tous les cas, l'ancienne compagne du président de la République affirme même que ce dernier serait "très fier de son trait d'humour".
Le coup de grâce ?
Alors que l'Elysée affronte une fronde marquée venue de l'aile gauche du PS depuis le tournant libéral donné à la politique économique, incarné par Emmanuel Macron à Bercy, ces révélations de Valérie Trierweiler pourraient infliger un nouveau coup à l'image du chef de l'Etat. Et bien au-delà des seuls rangs de la gauche.
Les réseaux sociaux se sont emparés de l'affaire à une vitesse vertigineuse. Réactions d'indignation, détournements et quolibets se multiplient. Sur Twitter, le hashtag #sansdents s'est issé immédiatement à la troisième position, la première étant occupée par #trierweiler
Ben alors François ou sont tes dents!? #sansdents pic.twitter.com/UNQKb0qQUP
— marseillenewgen (@newgenmarseille) 3 Septembre 2014
Électeurs fidèles #hollande2017 #SansDents pic.twitter.com/8waciT9ZwZ
— wilf bretagne (@wilf_bretagne) 3 Septembre 2014