Le meeting de lancement du Front démocrate de l'ex-Modem Jean-Luc Bennahmias aura lieu le 27 septembre à Paris, annonce mardi le fondateur de ce nouveau parti dans un communiqué.
L'ancien député européen affirme également qu'il a constitué un "conseil national provisoire" d'une cinquantaine de personnes "issues ou appartenant encore, au Modem, à EELV, au Parti socialiste, à Cap 21, à Génération écologie ou au PRG" (Parti radical de gauche), a-t-il précisé à l'AFP
Les futurs adhérents "pourront rester, s'ils le veulent, dans leur organisation politique actuelle, nous sommes un parti d'alliances", un "parti gouvernemental et pro-gouvernemental", a souligné M. Bennahmias, ex-secrétaire général des Verts, représentant l'aile gauche du MoDem, qui avait soutenu en mars le candidat socialiste Patrick Mennucci à la mairie de Marseille. Il approuve ainsi le Pacte de responsabilité et les mesures gouvernementales sur la transition énergétique.
Le Front démocrate sera "représenté" aux journées d'été d'Europe Ecologie-les Verts les 21, 22 et 23 août à Bordeaux, et "présent" à l'université d'été du PS à La Rochelle les 29, 30 et 31 août.
M. Bennahmias dit avoir rencontré François Hollande quatre fois depuis fin janvier.