Une perquisition s'est déroulée mardi au domicile de Guillaume Peltier (UMP) à Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher), dans le cadre d'une enquête pour délit de favoritisme et prise illégale d'intérêts présumés, selon une source proche de l'enquête.
M. Peltier est un des cofondateurs de la Droite forte et vice-président du parti.
Débutée peu après 12H30, la perquisition menée par trois agents de la Direction des affaires économiques et financières de la PJ de Nice, a pris fin vers 15H00 dans le petit château en briques du XIXe siècle appartenant à M. Peltier, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'enquête a été diligentée après une plainte de l'association de lutte anticorruption Anticor déposée le 18 décembre 2012. Cette plainte faisait suite à une décision du maire UMP de Menton (Alpes-Maritimes) Jean-Claude Guibal de commander un "audit de communication accompagné de recommandations stratégiques" à la société Bygmalion et de demander une "évaluation", un "accompagnement" et un "suivi des politiques publiques municipales" à la société Com1+, dirigée par Guillaume Peltier.
Alertée par deux élus locaux d'opposition, Anticor dénonce alors sur son site internet des décisions qui "n'ont pas été entourées de toute la transparence requise". "D’une part, le maire s'est abstenu de donner le montant exact de ces marchés. D'autre part, (...) il n'a pas fourni le détail des prestations commandées", note l'association.
Le contrat décroché par les deux entreprises dépassait les 15.000 euros, seuil maximal au-delà duquel un appel d'offres est obligatoire. Bygmalion et Com1+ sont donc soupçonnées de s'être arrangées pour découper le marché en deux parts afin de ne pas dépasser ce seuil, avec l'aval présumé du maire.
Pascale Gérard et Renaud Marson, élus PS et membres d'Anticor avaient donc saisi le procureur de la République de Nice pour "délit de favoritisme" et "prise illégale d'intérêt".
Interrogé par l'AFP, le maire de Menton n'a pas souhaité réagir mardi. Mais interrogé par Marianne en décembre 2012, il avait qualifié cette plainte de "grotesque". Il estimait que les marchés avaient été passés "dans les clous de la légalité" et qu'ils n’avaient "rien à voir" l’un avec l’autre.
D'autres communes des Alpes-Maritimes pourraient être concernées par l'enquête, selon des sources concordantes.
Guillaume Peltier, nouveau maire de Neung-sur-Beuvron (1.200 habitants), est un des cofondateurs de la Droite forte, premier courant, sarkozyste, de l'UMP et vice-président du parti.
Cette nouvelle affaire intervient alors que l'UMP est empêtrée dans le scandale Bygmalion des fausses factures entourant le financement de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy.
Jean-François Copé, dont M. Peltier est un proche, a été poussé à la démission lors d'un bureau politique houleux, le 27 mai. Cette démission doit être effective le 15 juin.