Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré ce matin au micro d'Europe 1 que Leonarda, l'adolescente de 15 ans d'origine rom expulsée en 2013, et la présidente du Front national Marine Le Pen utilisent les mêmes ficelles destinées à manipuler l'opinion publique.
Ce matin, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve était l'invité d'Europe 1.
"Même manipulation"
Interrogé sur l'utilisation de l'image de Leonarda Dribani par le Front national dans le cadre de la campagne européenne, Bernard Cazeneuve a affirmé que les deux protagonistes font campagne ensemble.
"Leonarda et Marine Le Pen ont intérêt à agir ensemble. C'est la même outrance, la même manipulation, c'est le même art consommé du mensonge ! Elles font campagne ensemble visiblement", a-t-il déclaré.
A diffuser ! pic.twitter.com/HRimSoEBj9
— Florian Philippot (@f_philippot) 21 Mai 2014
Un retour impossible
L'adolescente d'origine rom a été expulsée en 2013. Récemment, elle a exprimé son souhait de regagner le territoire français en obtenant un passeport croate.
Interrogé sur le sujet, Bernard Cazeneuve considère qu'il est impossible que Leonarda puisse arriver à ses fins.
"Il y a peu de chances qu'elle obtienne la nationalité croate, car on n'obtient aucune nationalité au sein de l'UE par des mensonges et des manipulations. On n'obtient pas la nationalité au sein de l'UE, ni les papiers d'identité, sur la base de falsification de son identité", a-t-il affirmé au micro d'Europe 1.