En direct
A suivre

Mélenchon conteste vivement être un "mauvais élève" au Parlement européen

Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) près de Blaye, le 8 avril 2014 [Nicolas Tucat / AFP/Archives] Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) près de Blaye, le 8 avril 2014 [Nicolas Tucat / AFP/Archives]

Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), candidat à sa réélection en mai au Parlement européen, a vivement contesté dimanche un classement sur l'assiduité des élus français dans cette assemblée le mettant parmi les "mauvais élèves", dénonçant un procédé "fascistoïde".

D'après les données de VoteWatch Europe compilées par Le Parisien dimanche, à six semaines des élections européennes, M. Mélenchon se classe au 65e rang parmi les 74 eurodéputés français avec un taux de 70% de participation aux votes organisés en séance plénière au Parlement de Strasbourg (le meilleur a 97%, le moins bon 45%).

Interrogé à l'émission "C Politique" sur France 5, le coprésident du Parti de gauche a récusé ce classement, expliquant qu'il ne tenait compte que d'"une seule et unique chose; le nombre de fois où on bouge les doigts dans la machine à voter". "Nous faisons un vote toutes les douze secondes quand nous y sommes".

"Mais, a-t-il enchaîné, je suis, sur un autre site, le premier des Français pour les explications de vote (...) je fais ce que je peux".

"On me jette aussi à la figure +vous faites zéro rapport+, mais bien sûr on ne nous en propose pas!", s'est-il défendu.

"Il y a quelque chose de fascistoïde à cette façon de faire (...) c'est jeter le discrédit sur tous les élus", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon, assurant avoir "rendu compte de toutes ses absences" au Parlement européen. "Qui le fait?", a-t-il interrogé, "ce n'est pas juste de traîner dans la boue les gens comme ça".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités