En direct
A suivre

Rocard sur le discours de Valls : "une surprise assez éblouie"

Michel Rocard le 22 novembre 2012 à Paris  [Miguel Medina / AFP/Archives] Michel Rocard le 22 novembre 2012 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

L'ancien Premier ministre Michel Rocard a avoué samedi "une surprise assez éblouie" à l'écoute de la déclaration de politique générale de Manuel Valls mardi dernier, soulignant avoir "sous-estimé le talent" de celui qui fut son collaborateur à Matignon il y a 25 ans.

Invité par Europe 1 à dire s'il avait trouvé bon le discours du nouveau Premier ministre Manuel Valls devant les députés, Michel Rocard a répondu : "Oui, très! J'avouerais même une surprise assez éblouie".

"Je le connaissais bien mais je ne l'ai jamais vu dans des circonstances aussi rudes et solennelles et je sous-estimais le talent qu'il a eu", a ajouté celui qui fut le Premier ministre de François Mitterrand de 1988 à 1991 et a compté Manuel Valls parmi ses conseillers à cette époque.

Interrogé sur sa propre expérience dans l'exercice de la déclaration de politique générale, il a expliqué que "si dans ce milieu là, restreint, codé, conflictuel, brutal, il y a sabotage, chahut, il y a sourire ou sarcasme, il y a moquerie, cela va passer à l'opinion publique toute entière, c'est un affaiblissement pour le Premier ministre".

"Mais de la même façon, un grand écho dans l'opinion, un respect pour un talent oratoire et pour le choix des symboles va retomber sur l'Assemblée elle-même et ça, ça se sent même en séance" en voyant "des visages de députés de l'opposition".

Et d'enchaîner: "Pendant le discours de Manuel Valls, j'ai répéré de temps en temps, aux meilleurs moments, quand il proclamait sa fierté d'être français, lui né à l'étranger, une espèce de consternation dans les yeux de (certains) qui l'entendaient". Et l'ex-Premier ministre s'est alors fait la réflexion que "là il marque des points tout de même, on ne peut pas le nier".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités