Marine Le Pen, présidente du FN, a souhaité dimanche la suppression de l'écotaxe, que la nouvelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal veut "remettre à plat".
A-t-elle raison ? "Oui", a répondu l'eurodéputée Front national lors du Grand Rendez-vous (Europe 1, i>TELE, Le Monde).
"Je suis pour la suppression de l'écotaxe depuis bien longtemps". Pour la remplacer par quoi ? "Rien", a tranché Mme Le Pen.
Et pour financer les infrastructures et modernisations, "on va faire des économies : réduire considérablement les aides aux clandestins, lutter contre la fraude sociale, arrêter de verser 7 milliards nets que conserve l'Union européenne chaque année, lutter contre les gaspillages de la décentralisation".
"Moi je vais vous les trouver les milliards, ne vous inquiétez pas !", a poursuivi Mme Le Pen. "Mais sûrement pas en continuant à faire peser sur les Français, les classes moyennes, les PME, les TPE, les classes populaires des augmentations ininterrompues de taxes et d'impôts".
Ségolène Royal a proposé une "remise à plat" de l'écotaxe poids lourds, relançant une vive controverse sur ce prélèvement qui avait notamment suscité de la colère en Bretagne.