Invitée mercredi 26 mars à l'Elysée pour un dîner d’Etat organisé en l'honneur du président chinois Xi Jinping, la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq a qualifié le lendemain la cuisine du palais présidentiel de "dégueulasse".
"J'ai dit à Brigitte (Ayrault, ndlr) que franchement, la maison Matignon … Y'a pas photo. A l'Elysée c'était pas du tout… Non, c'était dégueulasse. Il faut le dire, il faut le dire, c'était dégueulasse", a murmuré Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, au couple Ayrault, ce jeudi sur le perron de Matignon.
La séquence, capturée par les caméras de BFMTV, évoque le dîner fastueux organisé la veille à l'Elysée pour accueillir le président chinois Xi Jinping, en visite officielle en France.
Depuis mercredi, cette sévère critique sur la cuisine élyséenne a déclenché de nombreuses réactions indignées.
La ministre n.Bricq juge la cuisine de l'Elysee "dégueulasse !".. GAUCHE CAVIAR ! ALORS QUE DES FRANCAIS CREVENT DE FAIM AU RESTO DU COEUR !
— gatcho82 (@gatcho82) 28 Mars 2014
4.4 millions/an pour nourrir des ministres qui trouvent ça "dégueulasse". Je veux bien y aller à leur place moi. http://t.co/0RRgIui6Iw
— Lulamae (@LulamaeA) 28 Mars 2014
Si ,elle a osé qualifier la cuisine de l'Elysée de "dégueulasse".Tu dois tellement bien faire à manger toi championne pic.twitter.com/ICGDMJWfxZ
— Sébastien Mayance (@Seb_Mayance) 28 Mars 2014
Un 6e président pour le chef cuisinier de l'Elysée ?
Le Guide Michelin, la bible des gastronomes
La France fête la gastronomie pendant trois jours