Harlem Désir a annoncé lundi, pour contrer la montée du FN, le retrait de la liste socialiste à Tarascon (Boûches-du-Rhône). Si ce n'est que la liste PS n’est même pas en lice pour le second tour dans cette ville.
Au lendemain du premier tour des élections municipales, Harlem Désir a fait le bilan des résultats obtenus par le Parti Socialiste. Observant la montée du FN dans certaines villes, le Premier secrétaire du PS a annoncé que certaines listes socialistes se retireraient au second tour pour favoriser un "Front républicain".
"Là où il y a un risque que le FN l'emporte et où nous sommes arrivés en troisième, nous prendrons la décision qui est nécessaire", a expliqué l'eurodéputé. "D'ores et déjà, dans plusieurs de ces villes les listes socialistes ont pris la décision et ont annoncé qu'elles se retiraient. C'est le cas en particulier à Tarascon et à Saint-Gilles", a-t-il dit.
Seulement la liste PS n’a réalisé que 6,43% des suffrages à Tarascon précise le Lab d'Europe 1. Or pour participer au second tour des élections municipales, il faut réunir au moins 10% des suffrages.
Désir annonce les retraits PS à Saint-Gilles et Tarascon sauf que le soc. n'était pas qualifié pour le 2nd tour à Tarascon #Municipales2014
— Matthieu Deprieck (@mdeprieck) 24 Mars 2014
Le secrétaire national du PS aux élections, Christophe Borgel, a tenté de minimisé l’erreur du Premier secrétaire du PS en rappelant, à l’AFP, qu’il y avait, avant tout, un "appel à voter pour faire battre le Front national" à Tarascon.
Le Front National est arrivé en tête à Tarascon avec 39,24% des suffrages, suivi par le candidat UMP Lucien Limousin qui a récolté 33,98% des suffrages. Le candidat de divers droite (DVD) Jérôme Grangier complète le podium avec 16,97% des suffrages.
Municipales : Collard (FN) évoque un "vent énorme de changement"
Elections municipales : toutes les réactions
38% d'absention, un niveau jamais vu pour des municipales