Il ne perd pas au change. Nommé le 18 juillet dernier représentant pour la liberté des médias au sein de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), Harlem Désir touchera, selon L’Opinion, 122.195 euros nets par an. Un salaire non imposable.
Précisant qu’il s’agit d’un poste à «plein temps», l’OSCE explique au média français que les rémunérations au sein de l’organisation sont basées sur celles des Nations Unies.
Une rémunération non-imposable
A ce titre, le rang d’un représentant pour la liberté des médias s’aligne sur le rang d’un sous-secrétaire de l’ONU. Soit un salaire annuel de 142.476 dollars nets. Une rémunération qui est non-imposable, comme le prévoient les règles en vigueur pour les salariés des Nations Unies de la plupart des Etats membres.
Ancien secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir ne perd ainsi pas au change puisqu’en France les ministres sont rémunérés 9.940 euros brut mensuels.
L’organisation a par ailleurs précisé que sa nomination a fait l’objet d’un long «processus de sélection via notamment des auditions informelles». «Au vu du retour de tous les Etats membres de l’OSCE, le consensus s’est fait la nomination de Monsieur Désir».