La candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet a affirmé mercredi ne pas vouloir "détruire" la Tour Montparnasse, mais que la mairie "s'en occupe".
"Je ne veux pas la détruire, je veux qu'on s'en occupe", a déclaré l'ancienne ministre au cours d'un débat devant des représentants des entreprises au siège du Medef.
"Le problème de la tour, c'est que (...) la mairie ne s'en occupe pas", au motif que ce sont "des propriétaires privés", a insisté Mme Kosciusko-Morizet. "On a une adjointe à l'urbanisme, qui est je crois candidate (Anne Hidalgo, NDLR), est-ce que vous savez qu'elle n'a jamais reçu personnellement les porteurs du projet de réorganisation de tout l'espace urbain de Montparnasse ?", a-t-elle poursuivi.
"Moi je dis qu'il faut que la mairie s'en saisisse. Et ce n'est pas parce que ça appartient à des privés que la mairie n'a rien à y faire. Tout ce qui concerne les Parisiens doit intéresser le maire", a conclu Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait fustigé plus tôt dans la soirée la tendance de la municipalité sortante à se "trouver des excuses" et à ne pas prendre ses "responsabilités", par exemple en matière de sécurité ou de transports.
Début février, la candidate UMP n'avait pas exclu dans un entretien au Figaro une destruction de la tour. Evoquant une "catastrophe urbanistique" doublée d'un "problème sanitaire", elle avait relevé que "de plus en plus nombreux" étaient ceux "qui veulent explorer la voie d'une démolition".
"N'importe quoi", avait réagi la candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo. "Comment vous pouvez prôner la destruction d'une tour qui ne vous appartient pas ?", s'était-elle interrogée.