Pascal Canfin, le ministre EELV du Développement, candidat aux municipales à Paris, appelle les Parisiens à ne pas voter au premier tour pour la candidate PS, Anne Hidalgo. Une déclaration qui ne devrait pas réchauffer les relations entre les écologistes et le gouvernement.
Dans une interview, le ministre écologiste du Développement, Pascal Canfin prend ses habits de campagne. Candidat en position non éligible sur la liste de Christophe Najdovski dans le 12e arrondissement de Paris, il entend défendre fermement les couleurs EELV quitte à adresser un signal inattendu au gouvernement auquel il appartient lui-même.
Interrogé sur le duel entre NKM et Anne Hidalgo qui polarise la campagne à Paris, le ministre avance que "le bulletin de vote Hidalgo n’envoie aucun message au gouvernement. Le seul bulletin qui le fasse, c’est le bulletin écologiste."
Vote utile ?
Le ministre estime que "l’argument du vote utile au premier tour ne tient pas puisqu’il apparaît assez clairement que la gauche va gagner." Une certitude qui lui fait plaider que si les parisiens veulent faire "bouger la majorité", il faut y mettre le plus de verts possible.
Pascal Canfin assure pour conclure que la liste écologiste fera à Paris "un score à deux chiffres".
Canfin (EELV) "pas satisfait" du fonctionnement de son parti
Canfin menace d'un départ des ministres verts du gouvernement
Cosse (EELV) : "On est plus qu’inquiets"
Les dates des élections municipales 2014