La présidente du FN, Marine Le Pen, s'est dite mercredi à Nanterre opposée à la pénalisation des clients de la prostitution, et a mis l'accent sur le danger que constitueraient les "réseaux mafieux étrangers de prostitution".
Êtes-vous en faveur de la pénalisation des clients? "Non, c'est une stupidité", a affirmé Mme Le Pen, interrogée en marge d'une conférence de presse au siège du FN.
Repétant que la prostitution est "hélas le métier le plus vieux du monde", Marine Le Pen a jugé que la pénalisation des clients "risquait d'apporter un surcroît de danger" pour les personnes prostituées. "Il y a, on le sait, des femmes, et pas seulement des femmes, qui font (cette activité) de manière volontaire", a-t-elle fait valoir en outre.
Au demeurant, Mme Le Pen juge que "la meilleure proposition c'est de mener une lutte à mort contre les réseaux mafieux étrangers qui colonisent 95% de l'activité".
Par ailleurs, a-t-elle dit, "accorder à des prostituées repenties la régularisation de leur situation me semble être l'ouverture d'une nouvelle filière d'immigration. S'il suffit d'arriver en disant: +j'étais prostituée et j'ai arrêté+ pour avoir des papiers, on n'a pas terminé de voir arriver de nouvelles personnes irrégulières sur notre territoire".
Mme Le Pen a demandé de "renvoyer ces jeunes filles dans leur pays d'origine", et dit craindre l'émergence de "proxo-passeurs", proxénètes et passeurs.
Après des semaines de controverse, les députés votent mercredi la proposition de loi visant à pénaliser les clients des prostituées, qui devrait rassembler une majorité transpartisane en dépit de l'opposition de nombreux parlementaires UMP et écologistes.