En direct
A suivre

Leonarda: affaire disproportionnée pour Montebourg qui soutient Valls

Arnaud Montebourg le 15 octobre 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Eric Feferberg / AFP/Archives] Arnaud Montebourg le 15 octobre 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg juge l'affaire Leonarda "disproportionnée" et se déclare contre un retour en France de la famille de la collégienne kosovare rom, en affichant un soutien remarqué à son collègue de l'Intérieur Manuel Valls.

"Cette affaire a pris une dimension disproportionnée", déclare M. Montebourg dans un débat "face aux lecteurs" du quotidien Le Parisien de mardi.

"Cette famille a menti aux autorités pour obtenir le droit de séjour. Elle est restée alors que sa demande d'asile a été rejetée et tous ses recours repoussés", fait-il valoir en s'appuyant sur le rapport établi par l'Inspection générale de l'administration.

"Il n'y a pas eu de faute des forces de l'ordre, donc cette famille doit quitter le territoire et ne pas revenir en France", conclut-t-il, qualifiant de "mesure de générosité" la proposition d'un retour limité à Leonarda pour permettre à l'adolescente de "faire ses études" dans l'Hexagone.

Leonarda Dibrani et sa mère Xhemaili le 19 octobre 2013 à Mitrovica [Armend Nimani  / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Leonarda Dibrani et sa mère Xhemaili le 19 octobre 2013 à Mitrovica
 

Après avoir critiqué le mois dernier les déclarations controversées de Manuel Valls sur les Roms, Arnaud Montebourg apporte par ailleurs cette fois un soutien appuyé à son collègue de l'Intérieur.

"Notre politique allie fermeté et humanité, donc nous faisons du cas par cas. Manuel Valls a une mission difficile. Il s'en acquitte avec beaucoup d'engagement. Je veux lui rendre hommage, parce que l'exaspération est très forte sur le terrain. Il essaie d'obtenir des résultats, je crois qu'il en obtient", déclare-t-il.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités