Le président UMP du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée nationale, Georges Fenech, a salué mercredi la condamnation définitive de l'Eglise de scientologie pour escroquerie, soulignant la "valeur pédagogique" de cette décision pour les éventuels adeptes.
"Loin d’être une violation de la liberté de religion comme le soutient l’organisation d’origine américaine, cette décision lève le voile sur des pratiques illicites et hautement attentatoires à la sécurité des personnes et des biens", estime le député, dans un communiqué.
"Cette décision a en outre une valeur pédagogique pour toutes les personnes tentées à l’avenir par les promesses fallacieuses de cette organisation qui totalise déjà plusieurs condamnations par les juridictions françaises", ajoute l'ancien président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
"L’Eglise de scientologie en cas de nouvelle condamnation s’expose à une dissolution pure et simple, peine qui avait déjà été requise par le procureur de Paris lors du procès en première instance", précise-t-il.
La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par l'Eglise de scientologie contre sa condamnation en appel pour "escroquerie en bande organisée", ce qui la rend définitive en France même si l'organisation va déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme.