La candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo a fait samedi un pas vers un rapprochement avec le PCF en se déclarant "prête" à s'engager à relever à 30% le taux de logements sociaux d'ici 2030, une des conditions posées par les communistes pour une alliance.
"J'ai entendu dans les propositions faites par le Parti communiste à Paris, la proposition de 30% (de logements sociaux) à horizon 2030", a-t-elle déclaré lors d'un débat à la fête de l'Humanité. "Moi je suis prête à m'engager là-dessus".
Avec cet engagement, la dauphine de Bertrand Delanoë accepte une des "conditions programmatiques" posées comme "préalable" par le PC parisien en vue d'une alliance avec le PS pour les municipales.
Mme Hidalgo s'était jusqu'ici conformée au nouvel objectif de 25% de logements sociaux fixé par la loi, le taux de 20% devant être atteint d'ici la fin de la mandature actuelle de M. Delanoë.
"On a fait beaucoup, il y a eu un rattrapage extraordinaire en matière de logement social", a concédé Anne Hidalgo. "Mais, en même temps, il faut aller beaucoup plus loin pour permettre à toutes les catégories" de la population de pouvoir se loger.
"Je pense à tous ceux qui travaillent, à tous ceux qui ont des revenus, qui ne trouvent pas aujourd'hui des logements parce que c'est trop cher, parce qu'il y a de la spéculation", a-t-elle déclarée, annonçant un objectif de "10.000 (nouveaux) logements par an, sociaux ou pas sociaux" dans son programme.
La candidate PS, en visite à la fête de l'Huma, participait samedi après-midi à un débat sur les municipales parisiennes qui réunissait à La Courneuve (Seine-saint-Denis) le communiste Ian Brossat, Anne Hidalgo, le candidat EELV à la mairie de Paris Christophe Najdovski et la candidate du PG Danielle Simonnet.
Le thème du logement dans la capitale a été largement abordé par les intervenants. Mme Simonnet a ainsi évoqué la "+gentrification+ (l'embourgeoisement de certains quartiers populaires, NDLR) qui se poursuit" à Paris. "Ça doit être notre préoccupation numéro un", a-t-elle affirmé.
Le chef de file du PC parisien Ian Brossat a quant à lui prévenu que, pour arriver à l'objectif de 30% de logements sociaux, "dès 2014, il faut se fixer un objectif de production de 7.500 nouveaux logements sociaux chaque année".
M. Brossat a également appelé à "agir sur le parc privé" et"sur la spéculation immobilière". "Il faudra taxer les résidences secondaires" à Paris, a-t-il ajouté.