Une photo de François Hollande, mise à disposition des journalistes par l'Agence France Presse, a subitement été enlevée de la base de données de l'AFP. Si le président n'est pas à son avantage sur le cliché, reste à savoir pourquoi la photo a été retirée.
Lors d'une visite dans une école de Denain (Nord) à l'occasion de la rentrée scolaire mardi, François Hollande a été photographié par l'AFP et Reuters. Le président ne se présente pas sous son meilleur jour sur le cliché et étrangement, l'Agence France Presse a retiré la photo de sa base.
L'AFP explique cette "censure" : "Pour des raisons éditoriales, cette photo a été retirée", peut-on lire sur le site de l'agence. "Par conséquent, veuillez supprimer cette photo de vos supports", indique-t-elle encore aux journalistes.
Si l'AFP se retranche derrière une "décision éditoriale", la suppression d'une image est tout de même assez rare pour être signalée.
Pas de chance, la photo a "fuité" et s'est rapidement propagée sur la toile. Le site Slate.fr a même lancé un concours de légendes.
A vouloir trop cacher, on suscite la curiosité...
L'effet Streisand, ou comment la censure sur le web provoque l'effet inverse