Jean-Christophe Lagarde, porte-parole du groupe UDI à l'Assemblée nationale, a souhaité jeudi dans un communiqué que le Parlement vote "très vite" une "défiscalisation des heures supplémentaires pour tous les salariés qui gagnent moins de deux fois le SMIC".
Le député de Seine-Saint-Denis réagissait au souhait du député PS Thierry Mandon d'aménager l'imposition des heures supplémentaires pour les revenus les plus modestes, de manière à endiguer des "effets pervers" de l'abrogation par la gauche de leur défiscalisation, mesure phare du quinquennat Sarkozy.
Selon M. Lagarde, en exonérant également les PME de moins de 50 employés pour "augmenter le volume d'heure effectuées", cela "permettrait de faire face au timide regain de consommation et en même temps du pouvoir d'achat pour soutenir la croissance".
"On ne peut que saluer (la volonté de Thierry Mandon, ndlr) et se prendre à espérer", souligne M. Lagarde, qui parle "d'erreur idéologique" à propos du rétablissement de l'imposition sur ces heures sup.
"Cette stupidité est une injustice sociale qui pénalise le pouvoir d'achat de 9 millions de familles modestes et affaiblit la croissance", assure-t-il.
Le député UDI demande à ce que la réforme qu'il appelle de ses vœux s'applique "dès 2013".