Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a placé vendredi l’Asie du Sud-Est, souvent dans l’ombre des géants indien ou chinois, au coeur du renforcement des relations entre Paris et l’Orient, lors d’un discours inédit devant le groupement régional de l'Asean.
Au même titre que les Etats-Unis, "la France aussi a engagé un pivot" en Asie-Pacifique, a souligné M. Fabius lors d'une mini-tournée régionale en Indonésie et au Vietnam. "La France veut être présente là où se construit le monde de demain. L’Asie-Pacifique sera de manière évidente au coeur du XXIe siècle", a-t-il rappelé. Le président français François Hollande a effectué "quatre visites" dans la région depuis son élection en 2012.
Mais cette "volonté" de placer l'Orient parmi les priorités de la diplomatie française concerne "l’ensemble de l’Asie et ne se réduit pas, comme cela a pu être la tentation par le passé, à un dialogue avec les seuls géants de la zone, la Chine et l’Inde", a assuré M. Fabius dans un discours au siège de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), à Jakarta.
"C’est la première fois qu’un membre du gouvernement français se rend dans ce lieu symbolique d’une Asie pacifique et prospère", a souligné M. Fabius, afin de "marquer l’importance majeure que constitue pour la France l’Asean". L'Association regroupe dix pays de la région, dont le géant indonésien, quatrième pays le plus peuplé au monde au juteux marché de 240 millions d'habitants.
L'Asean, c'est "plus de 600 millions d'habitants" et un "dynamisme économique remarquable", a dit M. Fabius, rappelant une donnée souvent oubliée face au gigantisme chinois ou indien. La croissance de l'Indonésie par exemple, est supérieure à 6% l'an depuis 2005, dépassant celle de l'Inde.
"La France n’a pas été assez présente en Asie du Sud-Est", en a conclu le chef de la diplomatie française, arrivé jeudi en Indonésie à la tête d'une délégation de 13 entreprises de l'Hexagone. Le ministre doit décoller samedi pour le Vietnam.
Mais les choses changent, a-t-il assuré, en voulant pour preuve les visites déjà accomplies depuis sa nomination par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault dans cinq pays de l’Asean. Le chef du gouvernement français était encore il y a quelques jours en Malaisie et M. Fabius a dit "avoir mis sur (sa) liste" une visite de François Hollande en Indonésie "dans un délai pas trop lointain".