En direct
A suivre

Berger : Barroso "n'est pas forcément à la hauteur"

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le 20 juin 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le 20 juin 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a jugé dimanche que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, n'était "pas forcément à la hauteur" de sa tâche.

"Oui, il y a un problème avec M. Barroso qui n'est pas forcément à la hauteur", a déclaré M. Berger lors de l'émission "Le Grand Jury, RTL, Le Figaro".

"La Commission européenne n'a pas de rôle de décision mais de régulation. M. Barroso n'est pas capable de régulation. Il est en dessous du rôle qu'il devrait avoir", a-t-il affirmé.

"Ceci étant, c'est un peu trop facile de ne taper que sur lui parce que les décisions en Europe c'est aussi une gouvernance", a affirmé M. Berger.

Il s'est félicité que les chefs d'Etat européens aient pris leurs responsabilités sur la garantie jeunes, qui soutiendra leur emploi grâce à 8 milliards d'euros. Les dirigeants européens se sont mis d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi pour mobiliser cette somme pour engager la lutte contre le chômage des jeunes.

Concernant les suppressions de postes dans la fonction publique d'Etat en France, M. Berger a affirmé qu'il ne fallait "surtout pas avoir une logique comptable". La question, au regard du rapport de la Cour des comptes, est: "que faut-il faire de notre fonction publique ? et en fonction de cela mettons les moyens qui vont avec", a-t-il estimé.

"Nous n'avons jamais été contre l'idée de revoir la façon d'organiser les services publics mais les revoir ne veut pas dire faire des coupes sombres de façon arithmétique", a-t-il ajouté.

Le gouvernement défendra mardi devant l'Assemblée nationale les sévères économies qu'il compte réaliser l'an prochain pour maintenir le déficit public à 3,5% du PIB. Parmi les orientations figure une réduction nette de 3.200 postes de fonctionnaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités