En direct
A suivre

La Nouvelle-Calédonie fête les 25 ans des accords de Matignon

Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou le 27 juin 1988 à Paris [Georges Bendrihem / AFP/Archives] Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou le 27 juin 1988 à Paris [Georges Bendrihem / AFP/Archives]

Expositions, débats et émissions spéciales sont organisés en Nouvelle-Calédonie pour célébrer le 25e anniversaire de la signature des accords de Matignon, qui ont réconcilié indépendantistes kanaks et loyalistes pro-français.

"Cet évènement a été crucial pour la Nouvelle-Calédonie et le 26 juin sera une journée du souvenir", a déclaré Cynthia Ligeard, présidente de la province sud où se trouve Nouméa.

Sur le toit de la collectivité, une immense photo montrant la poignée de mains entre Jacques Lafleur, chef de file de la droite non-indépendantiste, et Jean-Marie Tjibaou, dirigeant indépendantiste, a été déroulée.

Yeweiné Yeweiné, Jean-Marie Tjibaou, président du FLNKS, Jacques Lafleur, député RPCR, et Dick Ukeiwé, député RPCR, le 26 juin 1988 après la signature à Matignon d'un accord sur l'avenir de la Nouvelle Caledonie  [Jean-Loup Gautreau / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Yeweiné Yeweiné, Jean-Marie Tjibaou, président du FLNKS, Jacques Lafleur, député RPCR, et Dick Ukeiwé, député RPCR, le 26 juin 1988 après la signature à Matignon d'un accord sur l'avenir de la Nouvelle Caledonie
 

Elle symbolise la signature des accords de Matignon, le 26 juin 1988, qui avait mis un terme à plusieurs années de quasi guerre civile en Nouvelle-Calédonie dont le paroxysme fut la tragédie de la grotte d'Ouvéa.

Le 26 juin même, une conférence suivie d'une table ronde avec les signataires "encore vivants" est organisée à la province sud ainsi qu'une exposition de photos de l'époque et une autre d'artistes et d'enfants sur le thème des accords.

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a de son côté invité le conseiller d'Etat Alain Christnacht, acteur clé du dossier calédonien, qui fut haut-commissaire dans l'archipel de 1991 à 1994. Il tiendra une conférence sur le "destin commun". L'identité calédonienne ainsi que le rôle du Congrès dans les institutions seront évoqués par d'autres conférenciers.

Michel Rocard et Jacques Lafleur apres l'accord signé le 26 juin 1988 à Paris sur l'avenir de la Nouvelle Caledonie.  [Jean-Loup Gautreau / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Michel Rocard et Jacques Lafleur apres l'accord signé le 26 juin 1988 à Paris sur l'avenir de la Nouvelle Caledonie.
 

"Père des accords de Matignon", Michel Rocard, alors Premier ministre, sera l'invité, le 27 juin, d'une émission spéciale de Nouvelle-Calédonie 1ère.

"La France avait jusque-là traité chacune des quatre ou cinq crises qu’avait connues la Nouvelle-Calédonie depuis plus d’un siècle par la répression. J’ai tenté la négociation. C’est un des succès dont je suis le plus fier", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Enfin, en octobre à Paris, la Maison de la Nouvelle-Calédonie organisera également un colloque sur les accords de Matignon.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités