En direct
A suivre

«Ils lui ont arraché les membres inférieurs» : un kitesurfeur se noie et se fait attaquer par des requins en Nouvelle-Calédonie

Au sud de la grande île de Nouvelle-Calédonie, dans les baies de Nouméa, le risque lié aux attaques de squales à fortement augmenté. [© AdobeStock]

Alors qu’il faisait du kitesurf ce jeudi sur la côte nord-est de la Grande-Terre, en Nouvelle-Calédonie, un homme de 39 ans s'est noyé, avant d’être sauvagement attaqué par des requins, a indiqué le parquet de Nouméa.

La loi de la nature est sans pitié. Ce jeudi 27 juin, vers 14h30, un homme de 39 ans, domicilié à Poindimié, en Nouvelle-Calédonie, était en sortie de kitesurf sur le côte nord-est de la Grande-Terre avec un ami lorsqu’il est tombé à l’eau. Il s'est entravé «dans les drisses de son aile», a indiqué ce vendredi 28 juin le parquet de Nouméa. Il a par la suite été attaqué par des squales.

Le trentenaire, qui perdait connaissance, recevait les premiers gestes de secours de la part de son ami, avant que plusieurs requins ne surgissent avec une rapidité déconcertante.

Les sapeurs-pompiers de Poindimié sont intervenus au moyen d’une embarcation et ont retrouvé sa dépouille dans un piteux état.

«L’examen du corps, réalisé sur réquisition du parquet, conclut à privilégier un décès par noyade, suivi d’une attaque par des requins ayant arraché les membres inférieurs», a indiqué le procureur, avant de préciser qu’une morsure d’une longueur de 21 cm a été relevée sur le corps du kitesurfeur.

Au sud de la grande île de Nouvelle-Calédonie, dans les baies de Nouméa, le risque lié aux attaques de squales à fortement augmenté.

Sur les 10 décès par attaques de requins recensés en 2023 dans le monde, un l’a été en Nouvelle-Calédonie, en février. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités