La primaire UMP entame sa dernière ligne droite.
Depuis ce matin, 8h, les quelque 18 000 électeurs qui se sont inscrits en ligne et ont déboursé 3 euros pour participer au scrutin électronique peuvent voter sur Internet pour choisir leur candidat. Ils ont jusqu’à lundi, 19h, pour désigner qui, entre Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre-Yves Bournazel, Jean-François Legaret et Franck Margain, représentera l’UMP aux municipales de 2014.
NKM, présentée depuis le début comme la grande favorite, sera-t-elle élue dès le premier tour ? Ses adversaires pourront-ils créer la surprise ? Les opposants au mariage pour tous arriveront-ils à faire basculer le vote en faveur d’un candidat hostile à l’union homosexuelle ? Autant de questions qui restent en suspens.
En attendant, à quelques jours d’un possible rassemblement derrière le champion qui sera désigné, les candidats continuent d’exposer leurs désaccords et certains, comme MM. Legaret et Bournazel, expriment des doutes quant à la transparence du scrutin, dont le traitement sera assuré par Docapost, une filiale de La Poste.
En cas de second tour, les électeurs devraient de nouveau se mobiliser, du vendredi 7 au lundi 10 juin
Primaire UMP : exercice à haut risque pour NKM
Primaire UMP : trois leaders de la Droite Forte soutiennent Bournazel