Se réclamant de Gandhi et de la non-violence, les "Veilleurs" étaient encore plusieurs centaines vendredi soir, mobilisés sur l'esplanande des Invalides, pour dire leur opposion à l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels.
Alors que se dessine le vote solennel du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, les "Veilleurs" poursuivent leur mobilisation. Ils étaient encore plusieurs centaines vendredi soir pour la troisième nuit consécutive.
Assis en silence sur l'esplanade des Invalides, à quelques dizaines de mètres du Palais Bourbon, ces militants - jeunes pour la plupart - arborent des portraits de Gandhi à côtés des lumignons posés sur le sol. Mot d'ordre, la non-violence.
Le silence est néanmoins brisé pour laisser place à des lectures et des chants, comme Le Chant des Partisans ou L'Espérance. Les "Veilleurs" ont quitté les lieux vers 00:30 sans incident. Le dispositif de sécurité les a laissé partir de l'esplanade sans accrochage à la différence des soirées précédentes.
Premier soir q nous n’avons aucun problème avec les CRS, et pourtant nous sommes plus nombreux. Cela va ds le sens du pacifisme #Veilleurs
— Jean-Baptiste A. (@JiiBus) 19 avril 2013
En marge du rassemblement des Veilleurs, des échauffourées ont pu être constatées entre les CRS et des militants oposés au mariage gay, extérieurs au mouvement des Veilleurs. Des tirs de gaz lacrymogènes ont été constatés à cette occasion.