Jean-Marc Ayrault a reçu vendredi à Matignon l'ancienne candidate écologiste et ex-magistrate financière Eva Joly pour aborder avec elle la question des paradis fiscaux, a-t-on appris auprès des services du Premier ministre.
La candidate EELV à l'élection présidentielle de 2012 a été reçue vendredi après-midi à Matignon.
Eva Joly, ancienne juge au Pôle financier du palais de justice de Paris, a fait "des propositions concrètes et utiles" au sujet des paradis fiscaux, auxquels entend s'attaquer le gouvernement, selon la même source.
Elle s'est récemment démarquée de son parti en annonçant qu'elle participerait à la manifestation du 5 mai à Paris du Front de gauche en faveur de la VIe République alors que son parti Europe Ecologie-Les Verts n'y sera pas.
M. Ayrault a multiplié vendredi les consultations puisqu'il a également réuni vendredi matin plusieurs ministres, le Premier secrétaire du PS Harlem Désir et le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux, pour préparer le conseil national du parti samedi à Paris.
Il s'est également entretenu de la gestion des finances publiques avec le député apparenté PS de l'Aisne, René Dosière, selon Matignon. Le député est réputé pour traquer les mauvais usages des fonds publics.