Olivier Besancenot, porte-voix du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a demandé dimanche à Jean-Luc Mélenchon "d'assumer d'être dans l'opposition" et lui a reproché d'être "en train de donner dans le souverainisme".
Si le coprésident du Parti de gauche "croit vraiment à ce qu'il raconte (...) il faut assumer d'être à la gauche du gouvernement, d'être dans l'opposition", a déclaré Olivier Besancenot, invité de "Dimanche+" sur Canal +.
"Lui qui parle si clair, il refuse de dire qu'il est dans l'opposition politique", a-t-il poursuivi, en assurant toutefois que le NPA avait "toujours tendu la main au Front de gauche comme à Lutte ouvrière".
Pour l'ex-candidat du NPA à la présidentielle de 2007, Jean-Luc Mélenchon "est en train de donner dans le souverainisme, le nationalisme, voire dans le chauvinisme".
Revenant sur les déclarations, le week-end dernier, de M. Mélenchon reprochant au ministre Pierre Moscovici "de ne plus penser en français" et de "penser en langue finances internationales", M. Besancenot a fait valoir que "la finance internationale ne parle pas qu'anglais ou en allemand, elle parle aussi français".
Jean-Luc Mélenchon "a une cravate rouge -c'est bien-, mais le drapeau qu'il arbore c'est le drapeau bleu blanc rouge", a ajouté le leader du NPA.
"Il faut assumer son internationalisme (...) la seule frontière qui vaille c'est celle entre les exploiteurs et les exploités", a-t-il dit.