Le maire du Ier arrondissement et président du groupe UMP au Conseil de Paris Jean-François Legaret a annoncé jeudi dans Le Parisien sa participation à la primaire UMP pour désigner son candidat à la mairie de Paris en 2014.
"Je pensais que (François Fillon) pouvait être un bon candidat. Il a choisi de ne pas y aller. Moi j'ai décidé d'être candidat", déclare M. Legaret au quotidien.
"Je suis Parisien à 100%, disponible à 100%. Je suis un élu local qui se consacre à Paris depuis trente ans. Je suis à la fois expérimenté et j'ai une vraie passion pour Paris et je pense avoir des choses à dire sur le vrai bilan de Delanoë", explique l'élu, âgé de 60 ans.
"Je crois que sur certains dossiers, les Parisiens ne sont pas conscients de la réalité des faits. L'équipe Delanoë a beaucoup désinformé. Beaucoup menti", attaque M. Legaret.
Ainsi, "la politique de Delanoë en matière de transport a beaucoup dégradé la qualité de l'air", estime l'élu.
"La compétitivité de Paris à l'international est en baisse, il a eu une gestion dispendieuse, la qualité de vie s'est dégradée, les impôts ont augmenté, et les difficultés pour se déplacer et se loger se sont accentués... Le temps du changement est venu", affirme M. Legaret.
Le maire du Ier est le cinquième candidat à la primaire à se déclarer, après la maire du VIIe Rachida Dati, le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel, la députée de l'Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet et le vice-président du Parti chrétien-démocrate Franck Margain.
La fédération UMP de Paris doit arrêter vendredi soir les modalités et le calendrier de sa primaire.