Dans un entretien publié par l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, Michel Rocard estime que le pacs était une solution suffisante pour les couples homosexuels et conteste la possibilité d'adoption pour ces derniers.
Après Lionel Jospin, c'est un second ancien Premier ministre socialiste qui fait part de ses réserves sur le "mariage pour tous". Si Michel Rocard estime que le pacs "aurait pu suffire", il se rallie néanmoins à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.
Il faut, estime l'ancien locataire de Matignon dans les colonnes de Valeurs Actuelles, "qu'on remette du calme dans notre communauté homosexuelle qui a été secouée. Il faut y aller et officialiser cette reconnaissance et cette dignité".
Concernant l'accès des couples homosexuels mariés à l'adoption, Michel Rocard se montre en revanche réservé. "Pour l'adoption, il me semble que ce n'est pas souhaitable, donc je ne suis pas pour".
Au passage, l'ancien Premier ministre égratigne certains représentants de la communauté homosexuelle. Cette dernière, déclare t-il "a tort de pousser jusqu'aux symboles qui appartiennent objectivement aux hétéros à raison de ce qu'ils sont".
Des déclarations qui tombent à point pour l'opposition, engagée dans l'examen du texte à l'Assemblée Nationale.
Et aussi sur DirectMatin.fr :
Hollande réaffirme sa détermination en faveur du mariage gay