Presque dix ans avant la promulgation de la loi Taubira en avril 2013, Noël Mamère célébrait en 2004 le premier mariage homosexuel en France. Le maire écologiste de Bègles (Gironde) avait alors ouvertement défié la loi, cette union étant illégale à l'époque.
Il a été le maire de Bègles, une commune du Sud-Ouest de la France, pendant plus de vingt-huit ans. L'écologiste Noël Mamère a, dans cette ville qu’il a administrée entre 1989 et 2017, célébré le premier mariage entre deux hommes en France, neuf ans avant l’officialisation de la loi Taubira.
Les faits s'étaient déroulés le 5 juin 2004, il y a vingt ans jour pour jour. Noël Mamère cherchait alors à répondre à l’agression médiatisée de Sébastien Nouchet, 33 ans, brûlé au troisième degré pour avoir publiquement affiché son homosexualité.
Les associations et militants avaient ainsi demandé une loi contre l’homophobie au gouvernement du Premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin.
Ouvrir les débats
Quelques jours avant l’union, Noël Mamère déclarait à Sud Ouest : «Le rôle d’un politique n’est pas de se taire pour ne pas gêner. Il faut créer le débat»
En effet, les réactions avaient été vives et multiples face à l’annonce du mariage. Entre autres, le parquet de Bordeaux s’était opposé à la décision de l'édile et avait interdit l’union. Le maire de Bègles avait également reçu 4.000 lettres de menace.
En mariant Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin, l'écologiste était alors allé à l’encontre de la loi. Craignant de ne pas pouvoir accéder à la mairie le jour du mariage, Noël Mamère avait même dû dormir dans son bureau la veille de l'événement.
Malgré les obstacles, Noël Mamère avait pourtant célébré l’union des deux hommes devant une nuée de caméras et journalistes. Les CRS étaient déployés en nombre pour empêcher les débordements liés à un rassemblement de manifestants anti-mariage pour tous. «Je pense qu'aujourd'hui, nous faisons un geste en direction de l'intolérance qu'il y a dans ce pays», avait-il alors déclaré.
Seulement quelques heures après l’officialisation du mariage, Noël Mamère s’était vu suspendu de ses fonctions pendant un mois. Puis, après plusieurs recours juridiques, le mariage avait été annulé par la justice au bout d’un an. «Le mariage de Bègles a contribué à ce que l'idée d'un mariage entre deux personnes du même sexe soit moins tabou», avait néanmoins analysé Noël Mamère l'année dernière dans les colonnes de Midi Libre.
La loi Taubira a ensuite été adoptée le 23 avril 2013, la France devenant alors le 14e pays au monde à légaliser le mariage pour les couples de même sexe. Depuis lors, on compte au total plus de 70.000 mariages entre des couples de même sexe, d’après une étude de l’INSEE réalisée en 2023.