Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a indiqué mardi qu'il souhaitait que soient organisées des primaires citoyennes à Marseille pour désigner le candidat du parti aux municipales de 2014.
"Je crois qu'à Marseille, comme dans toutes les villes où cela nous permettra de créer une dynamique, de présenter notre projet pour l'avenir de la municipalité et de mobiliser pour un changement, il faut que nous soyons en capacité d'organiser des primaires", a-t-il déclaré au micro du Talk Orange-Le Figaro, ajoutant que ces primaires devraient "être ouvertes à tous les citoyens qui souhaitent prendre part au choix du candidat".
"A Marseille, il y a beaucoup de personnalités de talent qui se sont déclarées. Je crois que ce débat permettra de mobiliser les citoyens", a-t-il poursuivi.
La sénatrice Samia Ghali et le président de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, se sont d'ores et déjà déclarés, le député Patrick Mennucci en a exprimé l'"envie", le député Henri Jibrayel ne s'interdit rien, et la ministre déléguée aux Personnes handicapés, Marie-Arlette Carlotti, a lancé l'association "Marseille et moi", vue par certains comme un premier pas vers une candidature.
Les citoyens "ont été passionnés par la primaire nationale pour préparer l'élection présidentielle. Le vainqueur François Hollande a été porté par la force de ces primaires. Je souhaite qu'il en aille de même à Marseille et dans toutes les villes où nous avons de belles perspectives de conquête", a affirmé M. Désir.
"Nous tendons la main évidemment à toutes les formations de gauche qui souhaitent préparer avec nous cette alternance à Marseille", a conclu le Premier secrétaire.