La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande se rencontreront jeudi peu avant l'ouverture officielle du sommet européen consacré au renforcement de l'Union économique et monétaire, a-t-on appris auprès de l'Elysée.
Cette rencontre est programmée à 16H30 (15H30 GMT), une demi-heure avant le début des travaux du sommet, a-t-on précisé de même source. Elle interviendra quelques heures après l'accord des ministres des Finances de l'UE sur la supervision unique des banques de la zone euro.
"On a beaucoup travailllé avec l'Allemagne ces derniers temps et Angela Merkel et François Hollande se sont encore rencontrés lundi dernier à Oslo", souligne-t-on dans l'entourage du président français.
Cette rencontre sera destinée "comme d'habitude à vérifier qu'ils sont bien d'accord sur les principaux sujets à l'ordre du jour", a-t-on ajouté de même source.
Parmis ceux-ci figure "les étapes prochaines de l'union bancaire avec la recaptitalisation directe des banques en difficulté, la réforme de leur structure ou la garantie des dépôts".
"Les autres sujets sont la coordination des politiques économiques et les instruments de solidarité mais il s'agit du début du travail sur les mécanismes" appropriés, indique-t-on de même source.