L'eurodéputé MoDem, Jean-Luc Bennahmias, soutien de François Hollande à la présidentielle, a appelé dimanche à la constitution d'un réseau "démocrate dans la majorité présidentielle" pour répondre aux élus MoDem qui ont rejoint l'UDI de Jean-Louis Borloo, dans l'opposition.
"J'appelle à la constitution d'un réseau qui s'appellera +Démocrates dans la majorité présidentielle+ et s'adressera à l' ensemble des membres du MoDem mais aussi aux millions de personnes qui ont voté Bayrou aux présidentielles de 2007 et 2012", a expliqué le vice-président du MoDem à l'AFP.
"C'est une réponse progressiste et de gauche à mes camarades qui ont choisi de partir à l'UDI tout en restant plus ou moins au MoDem", a-t-il précisé en évoquant un "rééquilibrage".
"L'appel n'est pas fait pour créer des sous-courants mais pour rassurer des gens qui sont issus d'autres horizons et ne pensent pas qu'il faille s'allier avec la droite pour reconstruire un espace central", a-t-il précisé.
Le MoDem, parti indépendant situé au centre de l'échiquier politique, réunit des élus et militants de centre-droit et de centre-gauche ainsi que d'anciens écologistes comme les ex-dirigeants Verts Jean-Luc Bennahmias et Yann Wehrling.
Plusieurs militants et élus de centre-droit ont récemment cosigné la charte fondatrice du nouveau parti de Jean-Louis Borloo, l'UDI, qui se situe clairement dans l'opposition et n'envisage de coalition électorale qu'avec l'UMP.
Interrogé sur la main tendue de François Bayrou à Jean-Louis Borloo, M. Bennahmias a souligné que le patron du MoDem a également dit son intérêt pour la démarche de François Hollande.
"C'est la continuité de son histoire dans le centrisme mais ce n'est pas la mienne. S'il s'agit, dans la période actuelle, d'avoir pour objectif d'aider au redressement de la République française et la reconstruction européenne, et donc d'avoir une attitude de reconnaissance du bon sens pris par le gouvernement, pourquoi pas. Mais, je n'ai entendu à l'UDI que des gens se positionnant comme des opposants systématiques et n'envisageant pas d'autre alliance qu'avec l'UMP", a constaté l'eurodéputé
"Si l'UDI n'a que pour seul intérêt de combattre le gouvernement et le président, je ne crois pas que François Bayrou acceptera de les rejoindre", a-t-il dit.