Le député et ancien ministre UMP Laurent Wauquiez a estimé mercredi que la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires constituait une "vraie escroquerie", assurant qu'elle concernerait aussi les salariés des entreprises de moins de 20 personnes.
"C'est une vraie escroquerie" et François Hollande "a menti sciemment" par rapport aux engagements de sa campagne, a-t-il accusé sur France Info, en se déclarant "très remonté" sur le sujet.
"Les salariés des entreprises de moins de 20 (personnes) paieront maintenant des cotisations sociales sur leurs heures supplémentaires", a-t-il dit. Le texte prévoit que seule est maintenue l'exonération des cotisations patronales pour les entreprises de moins de 20 salariés.
"Les salariés des petites entreprises sont les premiers touchés (...) C'est la France qui travaille qui va payer l'addition", a-t-il ajouté.
"Il y a eu un mensonge. La loi qui nous est soumise est exactement l'inverse de ce que François Hollande a dit pendant la campagne", a poursuivi Laurent Wauquiez.
"On voit un PS qui taxe moins les riches, qui taxe plus les classes moyennes, des gens qui bénéficiaient d'un support des heures supplémentaires et qui le perdent", a accusé encore l'ancien ministre.
Laurent Wauquiez a prôné d'autre part le "besoin d'unité" au sein de l'UMP dans la perspective du congrès de l'automne.
"Je vois beaucoup de candidatures ces temps-ci qui fleurissent comme mille fleurs. Attention. Dans cette période-là, on a précisément besoin d'unité", a-t-il souligné.
"La force de François Fillon, c'est qu'il est capable de rassembler l'ensemble de notre famille politique", a-t-il dit.