La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, proche de Ségolène Royal, a estimé lundi que la défaite ce celle-ci à La Rochelle constituait "une ombre importante au tableau" du succès législatif de la majorité présidentielle, ajoutant: "nous avons besoin d'elle".
"C'est évidemment une ombre importante au tableau", a déclaré la ministre de Droits des femmes sur France Inter après avoir salué "le très beau résultat" de la gauche. "Une candidate légitime du PS, de la gauche, a fini par être battue par un homme à l'ambition personnelle extrêmement importante et qui s'est laissé instrumentaliser par une droite locale prête à tout pour battre Ségolène Royal", a-t-elle analysé.
La présidente de Poitou-Charentes a été "victime d'une machination", a affirmé Mme Vallaud-Belkacem pour qui son adversaire victorieux, Olivier Falorni, dissident du PS, "ne doit pas appartenir au groupe socialiste" à l'Assemblée.
Mme Royal peut-elle encore jouer un rôle de premier plan dans la majorité? "C'est évident", a répondu la porte-parole, qui a expliqué: "Elle a joué au plan national un rôle extrêmement important qui a même préparé, à mon avis, la victoire de la gauche pour ces élections présidentielle". "Elle a beaucoup contribué à rénover la vie politique".
"Aujourd'hui, nous avons besoin d'elle. De quelle manière peut-elle jouer un rôle, c'est à elle d'en décider, c'est aussi une discussion collective que nous devons avoir, mais moi, j'espère qu'elle continuera à se faire entendre", a poursuivi la ministre.