L'ex-candidate de Lutte ouvrière (LO) à la présidentielle, Nathalie Arthaud (0,56%), a lancé dimanche son "programme de lutte" pour les élections législatives, estimant que le "vote utile n'a plus lieu d'être" après la victoire de François Hollande.
"Lutte ouvrière présente des candidats partout dans le pays", a rappelé la porte-parole de LO lors de la traditionnelle fête du parti trotskiste à Presles (Val-d'Oise) devant une bonne partie des 552 candidats (277 femmes et 275 hommes) de LO aux législatives.
"Ce vote utile n'a plus lieu d'être", a-t-elle poursuivi. "Hollande élu, il faut que les travailleurs se manifestent (...) qu'ils montrent qu'ils ne se laisseront pas faire", a-t-elle dit.
"Notre programme n'est pas un programme électoral, c'est un programme de lutte. Il restera d'actualité au-delà des élections", a-t-elle ajouté, rappelant ses fondamentaux (Smic à 1.700 euros, interdiction des licenciements...).
Sur la hausse limitée du Smic annoncée, elle a estimé que "ce n'est pas ce coup de pouce qui suffira pour rattraper le pouvoir d'achat perdu avec l'augmentation des prix".
Elle s'en est pris au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, "devenu plus prudent maintenant qu'il est ministre". "Il se garde bien de s'engager à garantir les emplois immédiatement menacés. Il a même précisé: +Nous encaisserons certainement des échecs+ en ajoutant mais ces échecs nous les encaisserons au côté des salariés!"
Si le gouvernement Hollande n'a pas pris d'engagements "auprès des travailleurs de l'usine Fralib de Gemenos, de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne ou de l'usine Peugeot-Citroën à Aulnay, c'est qu'il ne peut pas, c'est qu'il ne veut pas en prendre", a-t-elle encore dit.