Il a réussi là où Dominique de Villepin a échoué. Contrairement à l’ancien Premier ministre, Jacques Cheminade, 70 ans, sera présent au premier tour de la présidentielle, comme il le fut en 1995.
Le personnage n’est pas sans ambiguïté. Ancien énarque, il est devenu dans les années 1970 le disciple de l’Américain Lyndon LaRouche, classé à l’extrême droite après des diatribes négationnistes. Comme son mentor, Cheminade est amateur de théories du complot. Il a par exemple assuré hier qu’une partie de la fortune de la reine d’Angleterre venait du trafic de drogue.
Sur le site de son parti, Solidarité et progrès, on peut lire l’«impératif moral de coloniser la Lune et Mars». La formation a été épinglée en 2005 dans un rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. En 1995, il avait récolté 0,28 % des voix au premier tour. Ses comptes de campagne avaient été invalidés par le Conseil constitutionnel. Il doit toujours plus de 150 000 euros à l’Etat.