En direct
A suivre

François Hollande: "je n'ai rien contre les riches"

François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a affirmé dimanche "je n'ai rien contre les riches" et promis que le mécanisme qui permet de payer moins d'ISF en investissant dans les PME sera "conservé".[AFP]

François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a affirmé dimanche "je n'ai rien contre les riches" et promis que le mécanisme qui permet de payer moins d'ISF en investissant dans les PME sera "conservé".

"Moins payer d'ISF en investissant dans les PME, ce mécanisme sera conservé", a affirmé M. Hollande dans l'émission Capital sur M6.

L'ISF "sera relevé, parce qu'il a été allégé", a-t-il précisé.

"Vous trouvez que c'est normal qu'on ait allégé de 2 milliards d'euros l'ISF à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy?", a interrogé le député de Corrèze.

"J'ai une dent --si je puis dire-- contre le candidat sortant qui, avant de terminer son mandat, a allégé l'ISF" alors que "les Français vont payer une hausse de la TVA".

"Je n'ai rien contre les riches. Je considère qu'on a besoin des entrepreneurs, d'avoir des innovateurs, d'avoir des créateurs", a insisté celui qui avait dit pendant la campagne présidentielle de 2007: "Je n'aime pas les riches".

"Ceux-là n'ont rien à craindre. Ils ne se rémunèrent pas à un million d'euros ou plus par an. Ils investissent leur argent". Le candidat socialiste a récemment créé la surprise en proposant de taxer à hauteur de 75% les très gros revenus, ceux supérieurs à un million d'euros par an.

"Ceux-là qui ont un patrimoine peuvent effectivement payer de l'ISF et déduire de l'ISF des investissements qu'ils pourront faire pour les PME"

"Ca demeurera. Tous ceux qui investiront dans l'entreprise, ça demeurera comme un avantage fiscal justifié", a-t-il expliqué.

"Je veux un pays qui bouge, crée, innove".

François Hollande a aussi refusé dimanche de se prononcer sur le Premier ministre qu'il choisirait s'il était élu, affirmant vouloir rester "prudent et respectueux" à cinq semaines du scrutin présidentiel.

"Je ne veux pas répondre, parce qu'il y aurait d'abord une précipitation", a déclaré M. Hollande alors qu'on lui demandait s'il pourrait choisir pour Matignon la première secrétaire du PS Martine Aubry, son ex-adversaire de la primaire.

"Pour l'instant, j'essaie de convaincre les Français de me choisir comme président. Je n'ai rien gagné, rien conquis. Je suis à cinq semaines de l'élection présidentielle, je reste prudent et respectueux", a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités