La cote de popularité de Nicolas Sarkozy a gagné un point en mars sur un mois, à 36%, tout comme celle de François Fillon, à 43%, selon le tableau de bord Paris Match/Ifop rendu public mardi.
A la question : "Approuvez-vous ou désapprouvez-vous l'action de Nicolas Sarkozy comme président de la République?", 11% des sondés répondent "tout à fait" (+2 points) et 25% "plutôt" (-1). En revanche, 64% désapprouvent son action, en baisse d'un point par rapport à février.
"Au vu de la relative stabilité des résultats d'ensemble, force est de constater que l'annonce de candidature du président sortant n'a pas permis de dissocier la figure du candidat de celle du chef de l'Etat", commente l'Ifop.
En ce qui concerne François Fillon, 43% approuvent son action, contre 42% en février, son plus bas niveau depuis qu'il est à Matignon,
De son côté, la crédibilité de l'opposition recule de 3 points sur un mois, 40% des personnes interrogées considérant qu'elle "ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir", 60% estimant qu'elle ne ferait pas mieux (+3).
En termes d'image, François Hollande semble "le plus capable de mener une bonne politique sociale" (51% contre 17% pour Nicolas Sarkozy), "le plus sensible aux préoccupations des Français" (45% contre 17%), "le plus capable de l'emporter à l'élection présidentielle" (44% contre 32%), "le plus fidèle aux idées et valeurs de sa famille politique" (40% contre 30%).
Nicolas Sarkozy parait comme celui "le plus capable de porter un projet pour la France" (35% contre 33%), "le plus capable de mener une politique efficace contre les déficits" (33% contre 27%), "le plus avoir l'étoffe d'un président" (42% contre 26%), "le plus capable de bien défendre les intérêts de la France à l'étranger" (45% contre 24%) et le plus capable de mener une politique efficace contre l'insécurité" (39% contre 20%).
La préparation de la présidentielle occupe la 2ème place des conversations des Français, 68% d'entre eux en ayant parlé (+7 points), derrière l'oscar du meilleur acteur de Jean Dujardin (71%).
La proposition de François Hollande de créer une nouvelle tranche d'imposition et la hausse du chômage en janvier (respectivement 63% et 50% de citations) figurent en bonnes places (3ème et 5ème). Les propositions de Nicolas Sarkozy pour l'école sont loin derrière (10ème, 38%).
Enquête réalisée les 1er et 2 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française (méthode des quotas).