Le réalisateur Paul Schrader dit avoir quitté la salle où était projeté le film «Joker : Folie à Deux» après seulement 15 minutes pour aller acheter quelque chose, puis être revenu et n'avoir pu tenir que 10 minutes.
Un avis très cash. Paul Schrader est allé au cinéma pour voir «Joker : Folie à Deux», et il ne mâche pas ses mots pour dire tout le mal qu’il pense du film. Le réalisateur confie n'avoir tenu qu'une poignée de minutes avant de décider de quitter la salle tant le film lui déplaisait.
«J’en ai vu 10 ou 15 minutes», a déclaré le cinéaste lors d’une interview pour le magazine Interview. «Je suis parti, j’ai acheté quelque chose, je suis revenu, j’en ai vu encore 10 minutes. C’était suffisant.»
Le réalisateur d'«American Gigolo», dont la filmographie comprend notamment l'écriture du scénario de «Taxi Driver» qui avait servi d'inspiration au volet du Joker sorti en 2019, a qualifié la suite de «très mauvaise comédie musicale».
«Je n'aime aucune de ces deux personnes», a-t-il ajouté à propos des personnages incarnés par Lady Gaga et Joaquin Phoenix. «Je ne les aime pas en tant qu'acteurs. Je ne les aime pas en tant que personnages. Je n'aime pas tout ça. Ce sont des gens qui, s'ils venaient chez vous, vous fileriez par la porte arrière.»
Alors que l’attente était grande pour «Joker : Folie à Deux» après le succès du film de 2019, qui avait rapporté 1 milliard de dollars au box-office mondial et valu à Phoenix l’Oscar du meilleur acteur, la suite n’a été que très moyennement accueillie par les critiques. Le public n’est d’ailleurs pas au rendez-vous. Variety rapporte que la suite devrait terminer sa sortie en salles avec environ 210 millions de dollars dans le monde, alors que le premier film «Joker» avait rapporté 248,4 millions de dollars (228,25 millions d'euros) dans le monde après trois jours de sortie.