C'est non sans une certaine émotion que l'actrice Line Renaud est revenue sur un épisode marquant de sa vie. L'ancienne star du music-hall s'est confiée sur l'avortement clandestin qu'elle a subi à l'âge de 18 ans, alors qu'elle était en couple avec le compositeur Loulou Gasté. Un épisode dont elle ne s'est jamais remise.
Un épisode douloureux. L'actrice Line Renaud, aujourd'hui âgée de 96 ans, a révélé avoir dû subir un avortement alors qu'elle était tout juste majeure et en couple avec le compositeur de chansons à succès Loulou Gasté, avec qui elle restera jusqu'au décès de ce dernier. Un évènement traumatique, sur lequel elle est revenue lors d'un entretien mené par Laurent Delahousse à son domicile de Rueil-Malmaison.
«Une femme est venue avec deux aiguilles à tricoter»
Alors que des images d'archives défilent devant le regard de Line Renaud, rappelant certaines période de sa vie, la meneuse de revue est revenue sur un épisode douloureux, l'avortement clandestin qu'elle a vécu en 1948, acte alors illégal. «J'avais 18 ans, et Loulou ne voulait pas d'enfant. Je n'étais pas assez installée dans sa vie encore pour lui en imposer un. Tout ce dont je me souviens c'est que tout est noir, j'ai monté un escalier, une femme est arrivée avec deux aiguilles à tricoter, elle a percé, j'ai saigné, et voilà», confie-t-elle, émue.
Je l aime grande dame très grande dame @linerenaud merci https://t.co/SoceypXMYm
— Carène Joly (@JolyCarene) October 28, 2024
«C'était la fatalité, il ne fallait pas que j'aie d'enfant»
Des paroles touchantes prononcées par Line Renaud, après la diffusion d'un entretien donné en 1975, où elle partage son regret de ne jamais avoir eu d'enfant. «C'est la chose qui me manque. Mais il y a un problème là aussi. Un enfant je vais vouloir l'élever, et puis je ne vais plus faire mon métier. Je pense encore une fois que c'était la fatalité. Il ne fallait pas que j'aie d'enfant, voilà», confie l'ancienne chanteuse, les larmes aux yeux, dans cette vidéo d'archive.
La comédienne au regard bleu perçant a ensuite conclu en remerciant la magistrate à l'origine de la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse : «Madame Simone Veil, merci». Line Renaud était déjà revenue sur cet épisode douloureux dans son livre «Merci la vie !», paru en février dernier. Elle précise avoir été victime d'une septicémie après sa visite chez la «faiseuse d'anges», obligeant son médecin de famille à pratiquer un curetage sur «la table de la salle à manger». S'en est suivi «beaucoup de chagrin». «Il aurait eu 77 ans aujourd'hui», rédige-t-elle dans cette touchante autobiographie.
Si Line Renaud n'est pas biologiquement mère, la Nordiste aux mille vies est considérée comme une maman d'adoption par bon nombre de personnalités, à commencer par Dany Boon, Claude Chirac ou encore Muriel Robin. Cette dernière a d'ailleurs décidé de s'installer non loin de La Jonchère, la propriété de Line, au cas où il arriverait quelque chose à sa mère d'adoption.