Lors d'un entretien accordé au magazine américain Variety, le président Emmanuel Macron s'est laissé aller à quelques confessions. Parmi elles, son plus beau souvenir des JO 2024, son avis sur la chanteuse Taylor Swift, mais aussi sur l'apparition de sa femme Brigitte dans la série «Emily in Paris».
Confidence pour confidence. Emmanuel Macron a accordé un entretien outre-Atlantique pour le magazine américain Variety, bible du cinéma à Hollywood. En répondant à une vingtaine de questions, le président de la République a balayé de nombreux sujets. De Taylor Swift aux Jeux Olympiques en passant par la série à succès «Emily in Paris», l'ancien de l'ENA a évoqué l'importance de la pop-culture au sein d'une société qui s'assombrit.
«C'est une bonne image pour la France»
Alors que Netflix a mis en ligne la saison 4 de la série «Emily in Paris» le mois dernier, nombreux sont les inconditionnels de la plus frenchie des Américaines qui ont reconnu l'épouse du Président dans un des épisodes. Brigitte Macron s'est contentée d'un caméo d'à peine plus d'une minute dans l'épisode 7, le temps d'échanger quelques mots et un selfie avec l'héroïne campée par Lily Collins. «Mon pays vous adore, Emily !», s’est réjouit la première dame dans ses quelques lignes de dialogue.
Une apparition qui a beaucoup plu à Emmanuel Macron. «J'étais très fier, et elle était très heureuse de ce tournage. Je pense que c'est une bonne image pour la France», a déclaré le Président. Et lorsque la journaliste américaine en charge de l'interview a souhaité savoir si les équipes de Netflix lui avait également proposé une apparition, Emmanuel Macron a glissé un compliment à sa femme en guise de réponse. «Je suis moins charismatique que Brigitte», a-t-il avoué, ajoutant dans la foulée qu'il allait se battre pour que l'héroïne revienne dans la capitale française, plutôt qu'à Rome, selon le scénario de cette saison 4 : «Emily in Paris à Rome n'a aucun sens !»
«Emily in Paris» : Brigitte Macron interprète son propre rôle dans un épisode de la série https://t.co/AmWVnN0hJG
— CNEWS (@CNEWS) September 11, 2024
Très ému par Léon Marchand et Céline Dion
Lors de cet entretien, le président de la République est également revenu sur l'évènement qui a marqué les Français cet été, les Jeux Olympiques de Paris. Et parmi ses souvenirs favoris figurent la victoire du nageur Léon Marchand. «Gagner deux médailles d'or en deux heures, c'était incroyable», a t-il confié. Autres moments marquants de ces Jeux, le triomphe de l'équipe de France de judo par équipe, mais également la performance surprise de Céline Dion lors de la cérémonie d'ouverture. «Voir les lumières éclairer Céline Dion dans la Tour Eiffel, et la voir interpréter l'"Hymne à l'amour", cela a crée beaucoup d'émotion», a-t-il ajouté.
La présence remarquée de la chanteuse Lady Gaga, actuellement à l'affiche du second volet du «Joker», a au même titre été saluée par Emmanuel Macron. «C'était très généreux de sa part. Je sais qu'elle a beaucoup travaillé. Elle a décidé de chanter Zizi Jeanmaire et de faire partie de cette culture française. Elle a pris beaucoup de risques et s'en est très bien sortie. Et je lui ai dit que pour nous, cela signifiait beaucoup», a-t-il confié.
«Taylor Swift ? C'est un phénomène»
La nouvelle reine de la pop Taylor Swift a ouvert le volet de sa tournée européenne cette année avec quatre dates à Paris. Et la présence dans la capitale de la chanteuse la plus riche du monde n'est pas passée inaperçue aux yeux d'Emmanuel Macron. «Sa tournée Era's Tour, c'est très impressionnant. Elle est l'une des rares artistes à pouvoir rassembler autant de monde. Pour les Français, toutes générations confondues, et pour l'économie, c'était absolument unique. C'est un phénomène !», a-t-il déclaré.
«Avez-vous vu le deepfake (vidéo créée par l'intelligence artificielle, NDLR) de vous et Taylor Swift entrain de danser?», a renchérit la journaliste. Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu : «Je n'ai pas vu celui-là, mais je suis tombée cet été sur ce montage où j'embrassais l'un de mes agents de sécurité. Des millions de personnes l'ont vu. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais ce n'est pas la réalité».
Dans cet entretien consacré en grande partie à la pop-culture, le président de la République s'est livré sur ses goûts en matière de cinéma. «J'adore les films français des années 60 et 70, par exemple "Cent Mille Dollars au Soleil" ou "Le Deuxième Souffle". "Les Tontons Flingueurs" aussi. J'adore cette période du cinéma français», a-t-il confié. Une interview sous un prisme moins politique, donnée dans un contexte d'impopularité croissante pour Emmanuel Macron.