Après qu'elles sont devenues un best-seller sur Amazon, la plate-forme a retiré les «fausses mémoires» de Kim Porter, l'ex-épouse de Diddy, de son catalogue littéraire.
Une décision radicale. Amazon a annoncé le retrait de son site du livre intitulé «Les mots perdus de Kim : un voyage pour la justice, de l'autre côté...», prétendant relater une relation abusive entre Sean «Diddy» Combs et sa défunte ex-épouse, Kim Porter.
«Nous avons été informés d’un litige concernant ce titre et avons averti l’éditeur. Le livre n’est actuellement plus disponible à la vente sur notre plateforme», a déclaré un porte-parole dans un communiqué.
Un auteur trouble
Publié «par Jamal T. Millwood pour Kimberly A. Porter», l'ouvrage détaillait des accusations d’abus physiques, de coercition sexuelle et d’autres violences présumées de la part du magnat du hip-hop, avec de nombreuses erreurs grammaticales et typographiques.
Par la suite, il s'est avéré que l'auteur n'était autre que Todd Christopher Guzz, un producteur, auteur et journaliste d'investigation. Dans son prologue, il a confié que l'un des derniers vœux de la défunte était que «ces mémoires/journaux soient rendus publics».
En outre, l'écrivain a expliqué à l’Associated Press avoir reçu une «clé USB, des documents et des cassettes» de personnes «très proches» de l'ancien couple, qu'il a utilisés pour rédiger son livre, sans pouvoir garantir la véracité des informations contenues dans ces sources.
Les enfants montent au créneau
Dans une déclaration commune publiée sur Instagram, ce mardi 1er octobre, les enfants de la regrettée mannequin ont réagi aux «nombreuses rumeurs blessantes et fausses» sur leur mère et la relation de leurs parents.
«Les affirmations selon lesquelles notre mère aurait écrit un livre sont tout simplement fausses. Ce n'est pas vrai. Quiconque prétend détenir un manuscrit se présente sous un faux jour. De plus, sachez que toute personne se disant 'ami' qui parle au nom de notre mère ou de sa famille ne l'est pas. Ils n'ont pas ses intérêts à cœur», ont stipulé ses fils Quincy et Christian, ainsi que ses jumelles, Jessie et D'Lila.
L'avocate de Diddy, Erica Wolf, a souligné dans un communiqué que «'Les mémoires' de Kim Porter sont faux et offensants, une tentative honteuse de tirer profit d'une tragédie. Contrairement aux mensonges répandus dans ce livre écœurant, il est établi que Mme Porter est décédée de causes naturelles. Qu’elle repose en paix». La famille pourrait poursuivre l'écrivain en justice selon People.
Des ventes stimulées par l'arrestation de diddy
Le livre de 60 pages s'est hissé à la première place du classement de la plate-forme après l’arrestation de Diddy, le 16 septembre dernier, pour trafic sexuel, racket et transport à des fins de prostitution. Bien qu’il ait plaidé non coupable, sa libération sous caution a été refusée à deux reprises, et il demeure incarcéré.
Kim Porter, qui a eu une relation intermittente avec le rapeur pendant près de 13 ans, est décédée en novembre 2018 des suites d'une pneumonie lobaire, son décès étant attribué à des causes naturelles malgré les spéculations de meurtres.