Inculpé à Séoul en août dernier suite à un incident survenu alors qu’il pilotait un véhicule électrique à deux roues, Suga, du groupe de K-pop BTS, a été condamné à une amende pour conduite en état d'ivresse.
La sentence est tombée. Suga, membre du groupe BTS, a été condamné à une amende pour avoir conduit un véhicule à deux roues électrique (une trottinette électrique apparentée à un scooter car équipée d’une selle) sous l'influence de l'alcool. Le chanteur a été condamné à l'équivalent de 10.295 euros d'amende pour avoir conduit en état d'ébriété, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap lundi.
L'artiste de 31 ans avait été retrouvé étendu près de l’engin par la police la nuit du 6 août 2024, avec un taux d'alcool dans le sang très élevé pour le pays. Sa condamnation à une amende est un moindre mal, car son taux d'alcoolémie était de 0.227%, soit près de trois fois le taux autorisé par la loi et en Corée du Sud, où un taux d'alcoolémie supérieur à 0,2 % peut entraîner une peine de deux à cinq ans de prison.
Alors que le chanteur effectue actuellement son service militaire en tant qu'agent des services sociaux, l'Administration militaire avait indiqué qu’il ne serait pas sanctionné en vertu de la loi martiale, mais selon le code de la route, puisque l'incident a eu lieu en dehors de son temps de travail.
actes de repentance
Suga, de son vrai nom Min Yoon-gi, s'était rapidement excusé auprès de ses fans pour avoir conduit un «scooter électrique» en état d'ébriété, après la suspension de son permis par la police sud-coréenne. Le rappeur avait expié son «comportement imprudent et incorrect» dans un message sur WeVerse posté le 7 août, soit un jour après l'incident.
Son label, BigHit, avait également publié deux déclarations à l'époque, puis Suga avait publié de nouvelles excuses sur WeVerse le 25 août, disant qu'il était désolé pour les premières, «publiées à la hâte».
«J'ai souillé les précieux souvenirs que j'ai créé avec les autres membres et nos fans, et j'ai terni le nom de BTS», a-t-il écrit. Il avait ajouté qu'il avait commis une «grave erreur» et qu'il était «profondément désolé».
Actuellement, BTS, boys band le plus populaire au monde, est en «pause» forcée. Depuis 2022, ses sept membres effectuent le service militaire que la Corée du sud impose à tous les hommes de moins de 30 ans.