Annoncée en 2023, la marque de Meghan Markle, American Riviera Orchard, ne verra pour le moment pas le jour aux États-Unis. Et pour cause, elle a été interdite de vente par les autorités américaines.
Un projet semé d’embûches. Les autorités américaines ont interdit à Meghan Markle, duchesse de Sussex et épouse du prince Harry, de commercialiser sa marque de lifestyle, sur laquelle elle travaille depuis 2023.
Décoration, vaisselle, nappes ou encore pots de confiture, la marque de lifestyle American Riviera Orchard de Meghan Markle était censée marquer son grand retour dans le monde des affaires.
Mais c’était sans compter sur l’Office américain des brevets, qui a totalement coupé court à ce projet lancé en mars 2023. En effet, selon le Daily Mail, l'USPTO (United States Patent and Trademark Office) aurait refusé de certifier la marque de la duchesse de Sussex.
Des irrégularités de paiement allant jusqu’à 11.000 dollars
Plusieurs raisons ont poussé l’Office des brevets à rejeter la certification d’American Riviera Orchard. À commencer par le nom de la marque. Selon l’USPTO, l'utilisation d'une zone géographique en appellation, à savoir le surnom du littoral de Santa Barbara l'American Riviera, «est trop géographiquement descriptive». De plus, une autre marque porte déjà ce nom.
L’USPTO a également reproché à l'épouse du prince Harry son manque de clarté au niveau des descriptions des produits vendus. Par exemple, la marque n’a pas précisé si les serviettes proposées à la vente étaient en tissu ou en papier. De même pour les ustensiles de cuisine, il n’y aucune information qui indique à un potentiel acheteur si le produit est manuel ou électrique. Pour l’Office des brevets, ce manque de données pourrait induire les clients en erreur.
Enfin, des irrégularités de paiements de Meghan Markle ont également été notifiées, notamment un retard concernant des frais d'enregistrement internationaux qui s'élevent à environ 11.000 dollars.
À noter que cette décision n’est pas définitive. Selon le Daily Mail, il est même assez courant, aux États-Unis, de passer par ce genre de complications lors de la création d’une entreprise.