En direct
A suivre

Kanye West : la chorale gospel du rappeur perd son statut d'organisme de bienfaisance après trois ans sans déclaration fiscale

En 2020, plus de 500 artistes ont accusé Kanye West d'avoir violé les lois californiennes sur le travail. [Rich Fury / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le service dominical de Kanye West a été déchu de son statut d'organisme de bienfaisance après avoir omis de déposer des déclarations de revenus pendant trois ans.

Alors que Kanye West est confronté à diverses poursuites judiciaires, sa chorale gospel Sunday Service a perdu son statut d'organisme de bienfaisance après avoir omis de soumettre ses déclarations fiscales pendant trois ans, selon The US Sun.

Selon le site de l'IRS, le statut de l'organisation a été révoqué le 15 mai en raison de «l'absence de déclaration ou de notification du formulaire 990 pendant trois années consécutives». Révélée le 12 août, cette information est toujours d'actualité.

Fondé en 2019, le Sunday Service bénéficiait initialement d'une exonération fiscale en tant qu'organisation, qui inclut des «organisations religieuses, éducatives, caritatives, scientifiques, littéraires, de tests pour la sécurité publique, favorisant la compétition sportive amateur nationale ou internationale, ou la prévention de la cruauté envers les enfants ou les animaux».

Le Sunday Service a débuté avec des performances hebdomadaires dirigées par Jason White, et a été présenté pour la première fois au festival Coachella en 2019, suivi de nombreux autres événements, dont un opéra au Hollywood Bowl.

Un Recours collectif des artistes et employés du service du dimanche

«J'ai dépensé chaque centime que j'avais pour le marketing de Yeezy pour le Sunday Service. Chaque dollar que j'avais. L'année dernière, j'ai dépensé 50 millions de dollars pour le service du dimanche, si l'on additionne les opéras et les vols. Ce sont120 personnes qui allaient en Jamaïque», a déclaré le producteur lors d'une interview avec Nick Cannon en 2020.

Cependant, le musicien a rencontré des problèmes juridiques avec des membres et employés de son service, qui ont intenté un recours collectif en 2020 pour mauvais traitements présumés. À l'époque, plus de 500 artistes et environ 300 membres de l'équipe ont accusé l'artiste d'avoir violé les lois californiennes sur le travail, en les sous-payant et en leur refusant des pauses pour manger et aller aux toilettes.

Parmi eux, une coiffeuse nommée Raina Leon a affirmé avoir attendu 120 jours pour recevoir un chèque de paie de 550 dollars (500 euros) pour un travail effectué en novembre 2019. Michael Pearson, un artiste du service du dimanche, a assuré avoir été payé 250 dollars (225 euros) par jour sans pauses et contraint de rester debout ou assis par terre toute la journée.

En juin, Kanye West aurait conclu un accord avec les centaines d'artistes et d'employés du Sunday Service pour un montant de 1,35 million de dollars (1,2 million d'euros), mais ces derniers réclamaient plus de 10,5 millions de dollars (9,5 millions d'euros) de dommages-intérêts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités