Alors que la police autrichienne a arrêté un homme radicalisé, soupçonné d’avoir projeté une attentat islamiste lors des concerts de Taylor Swift à Vienne, les organisateurs ont décidé d'annuler tous les événements, initialement prévus en fin de semaine.
Les organisateurs des concerts de Taylor Swift à Vienne ont décidé d'annuler tous les événements, initalement prévus en fin de semaine dans la capitale autrichienne. Cela fait suite à l'arrestation, plus tôt dans la journée, d'un suspect de 19 ans qui nourrissait vraisemblablement des projets d’attentats islamistes dans la région autrichienne.
Selon le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf, il s’agit d’un citoyen autrichien qui a «prêté allégeance» à Daesh. Les actes du suspect étaient en phase «préparatoire avec une focalisation sur les concerts» de la star américaine.
«Nous avons découvert des actes préparatoires avec une focalisation sur les concerts de Taylor Swift à Vienne», a-t-il ajouté, précisant que «des substances chimiques» avaient été «saisies» au domicile du suspect.
Le jeune homme était de connivence avec une autre personne, elle aussi «radicalisée sur internet» qui a aussi été arrêtée à Vienne.
Les concerts de Taylor Swift, qui devaient se produire jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 août dans la capitale autrichienne, devaient accueillir environ 65.000 spectateurs chaque soir.
L'Autriche a musclé ses mesures préventives depuis un attentat jihadiste survenu le 2 novembre 2020 et ayant fait quatre morts, le premier à avoir frappé ce pays de 9,1 millions d'habitants habituellement très sûr.