La famille royale britannique va innover pour réduire son empreinte carbone, a annoncé le palais de Buckingham ce mercredi 24 juillet dans un communiqué.
Un engagement sur le long terme. Le roi Charles III, qui manifeste depuis de nombreuses années son intérêt pour l’écologie, a ce mercredi partagé ses projets de réduction d’empreinte carbone pour la famille royale.
Le souverain, qui avait déjà converti son Aston Martin DB6 de 1970 pour fonctionner au biocarburant, a notamment pris la décision de convertir ses célèbres limousines Bentley afin qu’elles fonctionnent dès l’an prochain au biocarburant. Il a précisé en outre prévoir de rendre la flotte électrique à l'avenir, a révélé ce mercredi Buckingham Palace, dans son rapport annuel 2023-24 des dépenses de la monarchie.
Le Palais, qui a embauché un nouveau responsable du développement durable pour accélérer la réduction de l'empreinte carbone de la monarchie, entend également passer au carburant d'aviation durable (SAF) dès que possible pour ses hélicoptères.
L'immobilier est aussi concerné
Du côté de l’immobilier, les propriétés royales de Londres vont être raccordées aux réseaux de chauffage urbains, et équipées de pompes à chaleur dans les années à venir. Des panneaux solaires ont été installés pour la première fois sur le toit du château de Windsor, dans le cadre de cette initiative visant à atteindre le zéro émission. «Ce sont de petites mesures, mais elles font partie d'un plan beaucoup plus vaste visant à avoir un impact significatif sur nos émissions de carbone dans les années à venir», a déclaré Michael Stevens, le trésorier royal, lors d'un point presse à Londres.
L'engagement en faveur de la durabilité environnementale reflète la détermination du roi à montrer l'exemple et à promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement.
Pas question cependant de sacrifier le patrimoine, les lanternes à gaz du palais de Buckingham fonctionnent en ce sens désormais, grâce à une installation électrique conçue spécialement pour préserver leur aspect d’antan.